Blog

Alpesys, solution WIFI haut débit Montagne
Alpesys, solution WIFI haut débit Montagne

Pixminds sécurise tout son système informatique avec Alpesys

Juil 11 2018

La sécurité informatique doit être prise à la source, et la source c’est l’arrivée d’internet dans l’entreprise. Une dimension capitale pour Pixminds dont l’activité principale est la création, le développement et la diffusion de nouvelles interfaces numériques et de fournitures pour les jeux.

La société (CA 10M€), qui déménage à Barberaz (73), vient de faire confiance à Alpesys pour la fibre et la sécurisation de l'ensemble de son réseau informatique avec l’installation d’un cluster de firewall HA (cf haute disponibilité), tout comme - dans des secteurs d’activités très différents – l’on fait les stations de Val Cenis, du Collet d’Allevard, le cabinet de conseil StepUp ou encore la SEM des Bauges.

C’est donc bien à l’entrée d’internet dans les bureaux de l’entreprise que se joue la sécurité informatique et c’est là qu’il faut intervenir et filtrer, bien avant l’accès aux serveurs, aux PCs, aux téléphones, aux caméras.

Les firewalls, M370 de chez Watchguard, - leader mondial de la sécurité -  vont analyser le trafic internet à ce niveau pour détecter le passage de virus, malware, spyware, BOT, cryptolocker et ransomware (ces fameux logiciels malveillants qui, une fois sur l’ordinateur, crypte les données dans le but d’obtenir une rançon !) et les empêcher d’aller plus loin. Aujourd'hui le firewall à service UTM est un indispensable à une entreprise soucieuse de ses données et de son outil informatique. Il ne remplace pas les antivirus sur les postes mais devient un élément essentiel à la sécurité.

Les firewalls permettent également de faire du filtrage au niveau des accès, voir de limiter certains usages dans l’entreprise ou l’accès à certaines catégories de sites web.

Autre avantage : ils permettent de faire des analyses précises de ce qui passe sur le réseau de l’entreprise. Il sera alors possible de prioriser certaines demandes par rapport à d’autres (cf VoIP, Applicatifs métiers,...), de répartir en connaissance de cause les routes et chemins d’accès, d’optimiser les flux, les temps d’accès et d’éviter les engorgements.

A noter, pour les entreprises qui sont hébergées dans nos datacenters, les firewall sont désormais virtualisés et clusterisés (c’est à dire qu’il en a plusieurs dévolus à la même fonction) pour assurer leur haute disponibilité

Pixminds est une société spécialisée notamment dans le développement de nouvelles interfaces numériques qui recréent n’importe quel environnement sous une forme virtuelle. La salle virtuelle ainsi produite permet une interaction inégalée, que ce soit pour l'entraînement, le divertissement, la télécommunication ou l’éducation et offre de nouvelles sensations, toujours plus proches de la réalité.

Alpesys est partenaire certifié des solutions de sécurité Stormshield et Watchguard qui sont respectivement le leader français et le leader mondial des solutions de sécurité réseau.

Lu 174 fois
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Connectez-vous pour commenter

Coordonnées

    ZA Alpespace
    354 voie Magellan
    73 800 St Hélène du Lac

 +33(0)4 80 80 68 10

  Nous contacter

Inscription newsletter

Partenaires