Blog

Les ESF et OT de la Rosière reliés à la vitesse de la lumière !

Oct 30 2018

Après avoir raccordé à la fibre optique plusieurs résidences et centres de détente l’hiver dernier puis cet été, Alpesys poursuit le déploiement de la fibre vers d’autres bâtiments de la station et en particulier sur les différents sites des ESF et Office du Tourisme. Les 6 sites actuels seront reliés par une fibre noire au travers d’un réseau indépendant sans contrainte opérateur. Ils pourront ainsi partager l’ensemble de leurs ressources et fonctionner en complète synergie sans contrainte de débit. Le cinéma pourra aussi profiter d'un catalogue de film récupéré en quasi temps réel comme sur d'autres stations équipées par ALPESYS.

Pourtant espacés de plusieurs km et situés dans différents quartiers de la station, les sites des ESF et des OT vont être connectés comme si ils étaient côte à côte et profiter de vitesses de transmission de la fibre pouvant atteindre plus de 10 Gigabit/secondes. Ces liaisons sont assurées grâce à un réseau LAN étendu (lan2lan) sans passer par des technologies opérateurs type VPN MPLS; technologies par ailleurs proposées depuis notre propre coeur de réseau sur des sites clients plutôt orientés "Entreprise".

Suite à une décision prise en mai, le premier bâtiment de l'ESF a été équipé début Août et les autres sont opérationnels depuis fin septembre. Les raccordements OT sont prévus en début novembre.

Grâce à l’utilisation de la fibre optique, les sites peuvent désormais profiter d’un accès internet commun, partager leurs ressources informatiques et leurs données de manière instantanée et bénéficier de système de téléphonie unifié apportant d'autres usages.

Lu 71 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Connectez-vous pour commenter

Coordonnées

    ZA Alpespace
    354 voie Magellan
    73 800 St Hélène du Lac

 +33(0)4 80 80 68 10

  Nous contacter

Inscription newsletter

Partenaires